Climate Science

Greenhouse Effect

A greenhouse is used to create a warmer growing environment for plants that would otherwise not survive in the colder conditions outdoors. In a greenhouse, energy from the sun passes through the glass as rays of light. This energy is absorbed by the plants, soil and other objects in the greenhouse. Much of this absorbed energy is converted to heat, which warms the greenhouse. The glass helps keep the greenhouse warm, by preventing the warmed air from escaping.

In creating warmer conditions on Earth than would otherwise exist, the Earth's atmosphere acts similarly to the glass in a greenhouse. About 31% of the incoming radiation from the sun is reflected directly back to space by the Earth's atmosphere and surface (particularly by snow and ice), and another 20% is absorbed by the atmosphere. The rest of the incoming radiation is absorbed by the Earth's oceans and land, where it is converted into heat, warming the surface of the Earth and the air above it. Some of the heat energy - infrared radiation - is radiated back into space, but some of it is kept in by our atmosphere. Particular gases in the atmosphere act like the glass in a greenhouse - they insulate the Earth by preventing the heat from escaping. These 'greenhouse gases' absorb heat and radiate some of it back to the Earth's surface, causing surface temperatures to be higher than they would otherwise be.

Without this natural greenhouse effect, the Earth would be much colder than it is now - about 33°C colder - making the average temperature on the planet a freezing -18°C rather than the balmy +15°C it is. The warmth of our climate is crucial because on Earth and in the atmosphere, water can exist in all three of its phases - frozen as snow or ice, liquid as water, and gaseous as water vapor. The cycling of water from one phase to another is critical to sustaining life since it is this cycling of water through the land-ocean-atmosphere system that replenishes the water available to life on Earth. The water cycle is also an important part of what drives our weather and the climate system generally. (http://ec.gc.ca/sc-cs/default.asp?lang=En&n=863DE3DE-1)

Human activity has also changed the composition of the atmosphere. People have, for a long time, burned biomass (wood and combustible agricultural products and by-products) for heating and cooking. However, during the last 150 years or so - our 'Industrial Era' - the combustion of fossil fuels (such as oil, natural gas and coal) has become central to many economic activities. The resulting increase in greenhouse gas concentrations has affected the climate system. The combustion of biomass and fossil fuels releases carbon dioxide to the atmosphere, increasing the atmospheric concentration of this greenhouse gas. These and other human activities are also causing increases in the atmospheric concentration of other greenhouse gases, such as methane and nitrous oxide. The consequence is that we have increased the insulating properties of the atmosphere. In effect, we have added double glazing to the greenhouse.

It is this enhanced greenhouse effect that is causing the Earth to warm gradually. As long as the amount of energy entering and leaving the climate system stays the same, the Earth's average temperature will remain relatively constant. However, by enhancing the natural greenhouse effect we are reducing the rate at which energy can leave the climate system and thus the global temperature will increase until the system reaches a new equilibrium.

The increasing global temperature trend is sometimes referred to as 'global warming'. However, the increasing amounts of greenhouse gases will have an impact on the Earth's climate that far exceeds just a change in temperature. We have learned that a change in one part of the climate system can lead to a series of reactions that can disrupt normal weather patterns around the world. The term 'global climate change' more clearly describes the situation the world is facing. (http://ec.gc.ca/sc-cs/default.asp?lang=En&n=863DE3DE-1)

Climatologie

L'effet de serre

Une serre crée un environnement chaud, où les plantes peuvent croître à l'abri des conditions extérieures trop froides pour leur survie. Dans une serre, l'énergie du Soleil traverse la vitre sous forme de rayons lumineux. Les plantes, le sol et d'autres objets dans la serre absorbent cette énergie. La majeure partie de cette énergie est convertie en chaleur, laquelle réchauffe la serre. La vitre aide à maintenir la serre chaude, en empêchant l'air chaud de s'échapper.

La création de conditions plus chaudes qu'elles seraient en l'absence de tout gaz pousse l'atmosphère terrestre à agir semblablement aux vitres d'une serre. Environ 31 % du rayonnement incident provenant du Soleil sont réfléchis directement dans l'espace par l'atmosphère et la surface de la Terre (en particulier par la neige et la glace), tandis que 20 % sont absorbés par l'atmosphère. Le reste du rayonnement incident est absorbé par les océans et les sols, où il est converti en chaleur, réchauffant ainsi la surface terrestre et l'air au-dessus. Une partie de l'énergie thermique – le rayonnement infrarouge – retourne dans l'espace, mais une certaine quantité est retenue par notre atmosphère. Dans ce cas-ci, certains gaz agissent comme la vitre dans une serre, ils isolent la Terre en empêchant la chaleur de s'échapper. Ces « gaz à effet de serre » absorbent la chaleur et en diffusent une certaine quantité sur la surface de la Terre, ce qui occasionne des températures en surface plus élevées qu'elles le seraient autrement.

Sans cet effet de serre naturel, la Terre serait beaucoup plus froide (33 °C en moins) qu'elle ne l'est présentement. La température moyenne de la planète à +15 °C est confortable, alors qu'elle le serait beaucoup moins à -18 °C. La chaleur de notre climat est cruciale, puisque sur la Terre, et dans l'atmosphère, l'eau peut exister dans ses trois états : gelée comme la neige ou la glace, liquide comme l'eau et gazeuse comme la vapeur d'eau. Le cycle de l'eau d'un état à un autre est essentiel pour assurer le maintien de la vie, car c'est lui qui, dans le système terre-océan-atmosphère, réapprovisionne la Terre en eau essentielle à la vie. Le cycle de l'eau est également un facteur important des conditions météorologiques et du système climatique en général. (http://ec.gc.ca/sc-cs/default.asp?lang=Fr&n=863DE3DE-1)

L'activité humaine a aussi changé la composition de l'atmosphère. Depuis longtemps, les gens brûlent la biomasse (le bois et les produits et sous-produits agricoles combustibles) pour se chauffer et s'alimenter. Toutefois, au cours des 150 dernières années, c'est-à-dire l'« ère industrielle », la combustion de carburants fossiles (le pétrole, le gaz naturel et le charbon) s'est révélée essentielle à maintes activités économiques. L'augmentation des gaz à effet de serre qui en découle a perturbé le système climatique. La combustion de biomasse et de combustibles fossiles rejette du dioxyde de carbone dans l'air et augmente la concentration atmosphérique de gaz à effet de serre. Ces méthodes de chauffage ainsi que d’autres activités humaines provoquent également l'augmentation des concentrations d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère, comme le méthane et l'oxyde nitreux. Par conséquent, nous avons amplifié les propriétés isolantes de l'atmosphère. En fait, nous avons ajouté un double vitrage à la serre.

C'est cet « effet de serre amplifié » qui cause le réchauffement graduel de la Terre. Tant que la quantité d'énergie qui entre dans le système climatique et en ressort reste la même, la température moyenne de la Terre demeurera relativement constante. Cependant, en amplifiant l'effet de serre naturel, nous réduisons le taux auquel l'énergie peut quitter le système climatique; ainsi, la température planétaire augmentera jusqu'à ce que le système atteigne un nouvel équilibre.

Cette tendance à la hausse des températures à l’échelle mondiale est parfois nommée « réchauffement planétaire ». Cependant, les quantités croissantes de gaz à effet de serre auront d'autres impacts sur le climat de la Terre qui dépassent largement un simple changement de température. Nous avons appris qu'un changement se produisant dans une partie du système climatique peut occasionner une série de réactions susceptibles de perturber les régimes climatiques normaux partout dans le monde. Le terme « changement du climat mondial » décrit plus justement la situation à laquelle le monde fait face. (http://ec.gc.ca/sc-cs/default.asp?lang=Fr&n=863DE3DE-1)

(http://www.statcan.gc.ca/pub/16-201-x/2007000/10542-fra.htm)