Climate Science

Greenhouse Gases

Water vapour (H2O) is the most common greenhouse gas and is responsible for about 2/3 of the natural greenhouse effect. The amount of water vapour stored in the atmosphere increases as surface temperatures rise, because higher temperatures increase both evaporation and the capacity of air to hold air vapour. Changes in atmospheric water vapour are therefore considered a feedback in the climate system; human activity is not a direct influence to any significant degree.

Carbon dioxide (CO2) is released to the atmosphere through the natural processes of plant and animal life, decay, and the burning of fossil fuels and other materials. It is removed from the atmosphere by the photosynthesis of plants and absorption by the oceans.

Methane (CH4) is not as common in volume as H2O or CO2, but is more effective at trapping heat, making it a very powerful greenhouse gas. It is primarily created when matter decays in an oxygen-free environment. The main sources are wetlands, rice paddies, animal digestive processes, fossil fuel extraction and decaying garbage.

Nitrous oxide (N2O) comes mostly from soils and the oceans. Some is released by burning fossil fuels and organic material. Soil cultivation and fertilizer use add to the amount of N2O in the atmosphere.

Ozone (O3) exists naturally in the upper atmosphere where it plays an important role in shielding the Earth from the sun's harmful ultraviolet rays. However, only small traces of ozone occur naturally in the lower atmosphere. In fact, most of the ozone now found at ground level is the result of chemical reactions involving pollutants produced by human activities.

Halocarbons are a group of human-made chemicals containing a halogen (e.g. bromine, chlorine, and fluorine) and carbon. They are present in the atmosphere at very low concentrations, but many are powerful greenhouse gases that remain in the atmosphere for decades to centuries. (http://ec.gc.ca/sc-cs/default.asp?lang=En&n=863DE3DE-1)

GHG Emission Trends

 Figure 2-3, to the left, is a bar graph which illustrates Canada’s GHG emissions trends from 2005 to 2013. Between 2005 and 2013, the emission levels fluctuated from 749 Mt (mega-tonnes) to 726 Mt. The bar graph shows a drop in 2009 and a steady increase in the years afterwards. The Canadian 2020 emission target is 622 Mt and 2030 emission target is 524 Mt.

 (https://www.ec.gc.ca/GES-GHG/default.asp?lang=En&n=02D095CB-1)

The column chart, to the right, shows the provincial and territorial breakdown from east to west of greenhouse gas emissions in Mt of carbon dioxide equivalent for the years 1990, 2005 and 2014.(https://www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/default.asp?lang=en&n=18F3BB9C-1)

Climatologie

Les gaz à effet de serre

La vapeur d'eau (H2O) est le gaz à effet de serre le plus répandu et est responsable des deux tiers de l'effet de serre naturel. La quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère augmente à mesure que la température de la surface de la Terre augmente, parce que les températures élevées accroissent l'évaporation et la capacité de l'air à retenir la vapeur d'eau. Par conséquent, on considère les changements dans la vapeur d'eau atmosphérique comme étant une rétroaction dans le système climatique; l'activité humaine ne les influence pas directement de façon importante.

Les fonctions naturelles des plantes et des animaux, la décomposition, et la combustion de combustibles fossiles et d'autres matières rejettent du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. Le CO2 est retiré de l'atmosphère par la photosynthèse des plantes ou est absorbé par les océans.

Le méthane (CH4) de l'atmosphère n'a pas un volume aussi important que celui du H2O ou du CO2, mais il est très efficace pour retenir la chaleur, ce qui en fait un gaz à effet de serre redoutable. Il est surtout généré par la matière en décomposition dans des milieux dépourvus d’oxygène. Les sources principales de méthane sont les marécages, les rizières, les processus de digestion des animaux, l'extraction des combustibles fossiles et les ordures en décomposition.

L'oxyde nitreux (N2O) provient principalement des sols et des océans. Une certaine quantité est rejetée par la combustion de combustibles fossiles et de matières organiques. La culture du sol et l'utilisation d'engrais augmentent la quantité de N2O dans l'atmosphère.

L'ozone (O3) est naturellement présent dans la haute atmosphère, d'où il protège efficacement la Terre contre les rayons ultraviolets dangereux émis par le Soleil. Toutefois, seulement des traces infimes d'ozone se trouvent naturellement dans la basse atmosphère. En fait, la majeure partie de l'ozone qu'on y trouve maintenant résulte des réactions chimiques mettant en jeu des polluants produits par les activités humaines.

Les hydrocarbures halogénés sont un groupe de produits chimiques créés par l’humain contenant un halogène (le brome, le chlore ou le fluor) et du carbone. Leur concentration dans l'atmosphère est minime, mais ce sont de puissants gaz à effet de serre qui restent dans l'atmosphère durant des dizaines, voire des centaines d'années.

(http://ec.gc.ca/sc-cs/default.asp?lang=Fr&n=863DE3DE-1)

Tendances des emissions de GES

La figure 2-3 est un graphique à barres qui illustre les tendances en matière d’émissions de GES du Canada de 2005 à 2013, période pendant laquelle les niveaux d’émissions ont fluctué de 749 Mt à 726 Mt. Le graphique à barres montre une baisse en 2009, puis une augmentation constante au cours des années suivantes. La cible d’émissions du Canada pour 2020 est de 622 Mt et de 524 Mt pour 2030. (https://www.ec.gc.ca/GES-GHG/default.asp?lang=Fr&n=02D095CB-1)

 

Le graphique à colonnes indique la répartition provinciale et territoriale, d'est en ouest, des émissions de gaz à effet de serre en mégatonnes d'équivalent dioxyde de carbone pour les années 1990, 2005 et 2014. (https://www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/default.asp?lang=Fr&n=18F3BB9C-1)